BUREAU INTERNATIONAL EN EDUCATION ET FORMATION

BIEFOR est fier d’annoncer l’organisation du stage de formation pédagogique pour 43 élèves-inspecteurs primaires béninois de l’EFPEEN au mois de Décembre 2021 à Bruxelles.


Membres de pool d'experts évaluateurs externe pour l'ARES (Académie de recherche et d'enseignement supérieur) 2021-2022.

Analyser, évaluer et accompagner les projets en coopération, éducation et formation de l'institution francophone en tant qu'expertise externe.

BIEFOR est un des trois cabinets experts sélectionnés pour mener l’analyse des propositions des projets de recherche au développement (PRD) et formation sud (PFS), ainsi que des formations internationales (FI) pour la période 2021-2022.

Opérateur: ARES
Equipe de 3 experts BIEFOR impliqués.


Capitalisation de la réforme de l'approche fondée sur les compétences du système d'enseignement secondaire au Burundi (2019-2020).

Le projet comprend le pilotage et la généralisation de la réforme à l'échelle nationale, la formation et le suivi des inspecteurs, des enseignants, des formateurs d'enseignants et des concepteurs de programmes d'études, ainsi que l'élaboration et la validation de manuels scolaires et de programmes. La création de matériel médiatique (capsules didactiques et planches TICE) et la mise en œuvre d'une plateforme interactive font également partie du projet en cours.

Exemple de capsule SVET (soudure).

Exemple de capsule formation des enseignants (compétence orale en Français).

Bailleur de fonds: ENABEL
Équipe d'experts impliquée: 12 experts en programmes et en évaluation, Alexia Peyser, chef d'équipe.

Certification nationale des cadres techniques en approche par compétences.


Stage de perfectionnement technique et méthodologique des élèves-inspecteurs secondaires EFPEEN-Bénin, version 2020.

Le bureau internationale en éducation et formation (BIEFOR) est très fier d'accueillir 50 inspecteurs nationaux du niveau secondaire et de la formation technique, promotion 2019-2021, de l'EFPEEN (Ecole de Formation des Personnels d'Encadrement de l'Education Nationale) du Bénin pour un stage de perfectionnement de 5 semaines en octobre - novembre 2020. Une initiative importante d'échanges en coopération technique à laquelle nous sommes très heureux de collaborer.


Soutien aux pratiques d'innovation de qualité de l'enseignement primaire dans 4 pays: Madagascar, Burkina Faso, Niger et Sénégal (2019-2020).

Le projet comprend une assistance technique et le soutien au développement des programmes d'études de 4 équipes nationales afin d'améliorer les pratiques de pilotage éducatif et l'impact de leurs systèmes d'enseignement primaire. Formation des équipes nationales, élaboration et suivi des feuilles de routes, des projets et évaluation de l’impact des mesures prises.

Bailleur de fonds : UNESCO-IIPE, Dakar centre Expert impliqué: Alexia Peyser.


Evaluation "Jan Amos Comenius Prize"

Experts de notre équipe ont été sélectionnés pour l’évaluation de cette nouvelle initiative de le Commission Européenne visant à reconnaitre les meilleures pratiques scolaires dans l’enseignement secondaire au sein de l’Union.

Bailleur: Commission Européenne.


Evaluation du programme de formation 2020 de l'agence "Bruxelles-Formation".

Mars à Juillet 2020.

Bailleur: Bruxelles- Formation.

Rapport final


Stage de formation EFPEEN pour des inspecteurs primaires béninois en Belgique (4 semaines)

Le projet comprend la planification, l’organisation et la prestation d’un stage pédagogique de 4 semaines à l’intention de 21 futurs inspecteurs primaires du Bénin en fin de formation. Les thèmes développés sont entre autres, l’approche par compétences dans les curricula, l’accompagnement et l’évaluation des pratiques des enseignants sur le terrain.

Opérateur: EFPEEN-Bénin
Maîtres de stage: Chantal Codjo et Alexia Peyser.


Assistance technique à "l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts" (ENEF) du Burkina Faso dans la réélaboration de leur cursus de formation.

Le projet comprend l'analyse des écarts et des faiblesses de l’offre actuelle de matériel scolaire, la formation du personnel local de l'ENEF à l'approche basée sur les compétences et le soutien au transfert des compétences techniques lors de l'élaboration des supports de formation (2019-2020).

Bailleur de fonds: Agence Lux-Développement
Équipe impliquée: 2 experts

Thanks! Your message has been successfully sent!
Ooops! There was an error sending your message.